Translate

domingo, 14 de diciembre de 2014

capitulo 1 - francés



                       1

Ca commence avec une petite mélodie, une bien connue   des voyageurs. 
Une petite mélodie qui annonce une   rencontre. Une petite mélodie qui porte en elle le désir commun de nous trois, celui de découvrir et d'aller à la rencontre d'une partie de notre si belle Terre.

Notre  voyage à commencé bien avant ces premiers jours ensemble, entre la Thaïlande, l'Inde, d'un côté et la Turquie et la Georgie d'un autre. Mais le 26 novembre 2014, à Bandar Abbas, Iran, nous nous sommes enfin retrouvés, embrassés, animés par notre joie de nous voir, d'être enfin le trépied solide réunit!


Très rapidement on est baigné dans l'hospitalité iranienne, pure, sincère, inintéressé et immesurable. A Bandar Abbas, Sam, un homme incroyable, nous laisse son appartement et nous propose de passer une nuit sur une île. L'aventure commence....on est tous les trois!
Les mélodies s'enchainent au cours des rencontres abec les iraniens! Quel cadeau, quel bonheur, quel beau sentiment d'être comme à la maison dans un pays inconnu. La vie est tellement agréable et douce dans ce pays, qu'on se laisse bercé par cette culture perse si riche de liens humains.

La première semaine s'enchaine, et à vrai dire, on ne pense qu'a passer de beaux moments ensemble. Même les doutes grandissant sur la possibilité de ne pas pouvoir obtenir les motos en Iran ne peut arrêter cette énergie nouvelle retrouvé. La connexion à internet est difficile en Iran et nous ne l'avons pas à l'appartement. On arrive quand même a donner les premières nouvelles grâce à l'hospitalité du premier hôtel dans lequel Thomas et Guiller ont été à Bandar Abbas. Encore des gens fabuleux!

Il y a des jours où le soleil ne se lève pas car les soirées ont été trop longues...de la musique, une soirée à manger du crabe en buvant du whisky, danser à l'iranienne, danser encore et rigoler...
Sans arrêt émerveillés, curieux et heureux de découvrir un autre visage de l'Iran et de rencontrer la culture perse d'aujourd'hui. Des femmes libres et fortes, des hommes souriants et attentifs, un peuple remplit d'une volonté et d'un souffle de liberté.


Après deux faux départ, pour Shiraz, nous prenons le bus de nuit. Incroyable bus iranien! Pour 6€, un bus VIP, avec sièges ultra confortables qui s'allongent pour un trajet de 11h (prévu selon le Lonely Planet), mais qui finalement n'a duré que 7h30...donc arrivée avant le soleil à Shiraz, on se retrouve autour d'un café dans le petit resto de la gare routière. 

Au loin se dessine une ombre, celle d'impressionnantes montagnes, se réveillant à la chaleur du soleil.

Shiraz, ville du vin et des artistes, nous voilà...

La rencontre avec notre hôte suivant, Surush le joyeu; se fait en musique autour de succulents shakes aux fruits et noix diverses, la spécialité de son Bar à jus, le Green Apple! Nous nous sommes adapter très rapidement à la relax attitude Shirazienne animée par une multitude d'interdit! La république Islamiste ne peut empêcher le si fameux vin de Shiraz de couler a flot, ni a l'herbe qui nous fait tellement rigoler d'être consumer dans le confort et la discrétion de l'intérieur des maisons. 


Rapidement, on se rend compte comme la ville de Shiraz est grande et la circulation dense! Les premiers jours se passent entre la recherche d'un bon internet pour accéder à Facebook, le bar à fruit, la visite d'une chute d'eau et la rencontre des parents de notre hôte. Encore une fois l'hospitalité iranienne ne cessera de nous étonner, au point même de nous mettre mal à l'aise parfois. Ils nous offrent tout, leur maison est notre maison, leurs affaires sont nos affaires et il est totalement impossible de payer quoi que ce soit, même avec la meilleure volonte du monde.
Sur la route, on s'émerveille de la beauté des montagnes qui nous entourent, faites d'une terre couleur jaune, ocre, sur laquelle pousse de petits arbres et arbustes timides. Une terre qui a vu naitre les premières civilisations, une terre riche d'humanité!

A bientôt pour la belle Persepolis.
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario