Translate

sábado, 31 de enero de 2015

capítulo 4 - francés




                Deunpunto Alotro Journal 4










Le voyage vers Yazd se fait, pour une fois, de jour. Nous profitons du paysage désertique que nous traversons et du couché de soleil sur les montagnes arides qui entourent la ville millénaire de Yazd. Cité qui a vu passer Marco Polo et les caravanes de la route de la soie. Les premières images de la ville sont celles d'une ville de brique et de murs de terre, parsemée de mosquée remplit de mosaïques bleues d'une finesse typiquement perse.

 
Notre hôte, ami d'un ami espagnol rencontré à Bandar Abbas, Ricard, nous accueille sur son lieu de travail, un hôtel caché au fond d'une ruelle, au cœur du centre historique. Il nous a négocié un prix plus que raisonnable pour rester dans l'hôtel et nous nous retrouvons avec un dortoir pour nous tout seul pour moins de cinq euros pas jour, petit déjeuner compris!

Comme a notre habitude, les premiers jours sont réservés au travail et aux communications Internet pour construire notre projet et tenir informé l'équipe et les amis. Nous profitons de la vue incroyable du restaurant de l'hôtel, perché sur le toit, avec une vue imprenable sur la mosquée principale, sur les toits de la ville et sur l'horizon désertique qui l'entoure.
La première visite de la ville se fait de nuit, nous nous perdons à travers les ruelles de la vielle ville, décors directement sortit d'un film, où les ruines des vieux bâtiments parlent d'eux même, nous racontant des histoires de caravansérails et de passage de voyageurs. Le jour suivant, nous découvrons l'artisanat de Yazd, d'une finesse et d'une richesse impressionnante et alléchante! Les soirées sont longues et animés aux côtés de notre hôte et ami, Balal, grand habitué du couchsurfing et de l'accueil des voyageurs.

    Nous souhaitons passer une nuit au milieu 
du désert,mais l'histoire de chiens sauvages et de visites nocturnes de motos nous fait changer d'avis. Direction un site important du zoroastrisme, la plus vieille religion du berceau perse, où les tribus déposaient les corps des défunts pour leur permettre de passer dans l'autre monde. Nous arrivons à la Tour du Silence à l'heure de la fermeture, parfait pour le couché du soleil sur ces tours centenaires, perchées sur leurs montagnes. On ne nous laisse pas rentré, il est 5h01 et ça ferme à 5h! Bien, nous longeons le mur qui nous sépare du site et à notre grande et meilleure surprise, le mur s'arrête pour laisser place à rien du tout, ou plutôt à un espace complètement ouvert et libre d'accès. Le bel exemple d'un mur qui ne sert à rien! Après l'avoir contourné, nous nous dirigeons vers de petites habitations au pied des montagnes. De vieilles maisons où habitaient les dernières tribus pratiquant la religion  Zoroastrique avant l'expansion de la ville. Première chose, manger, ensuite trouver un endroit pour dormir pendant qu'un autre va chercher du bois pour faire du feu, mission difficile dans un désert où peu d'arbres peuvent pousser...c'est donc après une quarantaine de minutes et plusieurs kilomètres parcourut que Guiller revient les mains remplit de morceaux de planché industriel, impossible à brulé! Nous avons juste réussit a enfumer l'habitation que l'on avait choisit pour passer la nuit. À la recherche d'une autre, nous décidons de monter à la visite des Tours du Silence, 
                          de nuit, éclairés par la pleine lune et par les lumières de la ville.

C'est un moment privilégié dont nous profitons autour d'histoire et de rigolade, avant d'aller rencontrer Morphée, à la chaleur de notre vieille habitation. Au petit matin, on a laissé le réveil sonné et au levé, les premiers touristes étaient étonnés de nous trouver en plein rangement de notre campement, à l'intérieur d'habitations historiques.

Le lendemain, départ pour Maybod, à quelques kilomètres de Yazd. On s'attend à un petit village avec des habitations traditionnelles chapeautées de cheminées permettant l'aération des maisons. C'est finalement dans une ville que nous nous retrouvons, à la visite d'un château millénaire, dominant la vieille ville et nous permettant d'apprécier la vue de celle-ci. 




Départ, le soir même pour Bandar Abbas, retour vers la chaleur du sud et les retrouvailles avec les tongs!